samedi 21 août 2010

Ketchikan, AK




Dernière escale mardi a Ketchikan, Alaska.
Plus au sud que Juneau et Skagway, Ketchikan est la "première ville d'Alaska".
(cf carte: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl).
Une dernière rando vers Deer Mountain, récompensée par notre premier ours!! Après un an et demi en Californie, il était exceptionnel de n'en avoir pas encore croisé.
Plus de 2 mètres, certainement plus de 150Kg, notre ours brun courait a une vitesse impressionnante a quelques dizaines de mètres sous nos yeux, sur le chemin.... Très impressionnant a voir d'en haut, j'etais moins tranquille pendant tout le chemin de la descente...
"Be Bear aware!" comme avertissent les rangers. Quand vous voyez un ours, il s'agit de vous identifier comme humain, faire du bruit, reculer lentement et ne pas le regarder dans les yeux... Facile a dire!!

Glacier Bay, AK









Lundi, journee sur le bateau a silloner une petite partie du Parc National Glacier Bay, et en particulier le glacier John Hopkins.
Des rangers du Parc sont montes a bord pour nous parler de la faune et la flore locale, la vie des glaciers, etc.
Le glacier John Hopkins est le seul glacier stable de la region: les precipitations compensent la fonte (le torrent souterrain est assez impressionnant) et l'avancee du glacier (20m/j) qui provoque la chute de blocs entiers dans l'ocean.
Oiseaux, ours (pas blancs, les ours polaires sont bien plus au nord!) et orques auraient pu etre vu pendant cette journee, mais se sont caches pour nous!
Une cinquantaine de bateau sillonnent cette partie chaque jour, 2 gros bateaux de croisiere et le reste de bateaux/yachts prives.

Skagway, AK


Troisième escale dimanche: Skagway, Alaska.
Une autre randonnée vers le Upper Lake. Après une longue montée dans les arbres, le paysage s'est soudainement ouvert sur ce lac cristallin, magnifique.
De retour juste a temps pour un petit tour en avion pour survoler les glaciers... 1h30 de visite presque privee du Bras Est du Parc National de Glacier Bay. Contigu a deux autres Parcs Nationaux (un autre américain et deux Canadiens), cette zone est parait-il la plus grande réservée protégée au monde. C'est aussi une zone ou les montagnes sont très abruptes et les sommets très denses, sans grandes vallées comme nous en avons l'habitude dans les Alpes pour rythmer et rendre habitables ces régions hostiles. Plusieurs pics sont a plus de 5000m, mais le Mt McKinley est encore loin d'ici... beaucoup plus au nord, dans un autre region montagneuse de l'Alaska.

Juneau, AK




Seconde escale, retour sur le territoire Américain: Juneau, capitale de l'Etat de l'Alaska.
Autrefois ville minière (plus gros rendement en or de toute l'Amérique du Nord?), Juneau ne vit aujourd'hui que des emplois administratifs et du tourisme.
Une belle randonnee en haut du Mt Gastineau, puis la visite de la maison du gouverneur ou le gendre de Sarah Palin se prenait un verre sur la terrasse...

Victoria, BC

Première escale jeudi dernier: Victoria (Ile de Vancouver), capitale de l'État de British Columbia, Canada.
Quelques heures dans cette jolie ville, au climat presque méditerranéen, réputée pour ses jardins et ses fleurs...
Visite du Parlement, construit en 1898, par un jeune architecte de 25 ans dont le budget (ou plutôt son doublement) a fait scandale.

Love boat...

Vous avez tous regardé "La croisière s'amuse" dans vos jeunes années...
C'est sur un bateau semblable (Princess) que nous avons embarque mardi dernier, en direction de l'Alaska.
En plus du buffet ouvert 24h/24, bars, restaurants, piscines, jacuzzi, spa, salle de gym, salle de jeux videos, salle de spectacle, boutiques, ou encore vente aux encheres d'oeuvres d'"art"!, rythment la vie a bord. Mais vous l'aurez compris, les repas occupent une place centrale pour qui part en croisière.
Nous nous souviendrons surtout du fameux Isaac et ses cocktails aux couleurs des mers du Sud, de Pipo proposant parts de pizza, cookies et verres de lait pendant les séances de cinéma sous les étoiles, de Laura a la salle de sport que Pierre-Antoine visitait tous les jours, et de Jean-François le "Maitre D' " (comme disent les Américains) et sa pyramide de coupes de champagne.
Sans oublier la superbe prestation de Pierre-Antoine au karaoke, ce qui lui a presque valu une place en finale de la "Nouvelle Star" a bord...
1950 passagers, 900 personnels d'équipage (de toutes nationalités, les Philippins étant tout de même les plus nombreux) et "plus de canots de sauvetage qu'il n'en faut" (merci Titanic), le bateau est assez impressionnant. Les ponts superieurs sont ouverts avec 3 piscines, 5 jacuzzi, un mini terrain de tennis (inoubliable de jouer au mini-tennis au milieu de l'océan et des fjords!) et deux tables de ping-pong, 2 bars en 1 grill... Et des centaines de chaises longues, couvertures incluses, pour lire pendant des heures.
Voila, en résumé, comment se sont passées nos journées en pleine mer! Reposantes, comme c'était le but, mais un peu actives quand même.
Après le brouillard de la cote Californienne, nous avons eu du beau temps sur le bateau (ce qui m'a valu un bon coup de soleil avec une belle trace short-chaussettes, en sortant de la salle de gym... très chic!), et un temps exceptionnel pendant les escales. La température estivale moyenne de l'Alaska étant de 12C, j'avais commencé les valises avec anoraks, polaires et autres chaussures de rando, puis me suis ravisée, ne gardant que ces dernières. Bien m'en a pris, puisqu'on a eu plus de 20C et du soleil a chaque port d'escale! (comme vous pouvez le voir sur les autres photos).