dimanche 7 novembre 2010

A Trick-or-Treater in training...





Nous avons bien profité de notre deuxième Halloween américain, et autant vous le dire tout de suite, j'ai été surprise! Halloween n'est pas aussi "morbide" que je le pensais, les déguisements sont très variés (les maisons en effet affichent des squelettes et des chauve-souris, mais les gens sont ) , c'est plutôt une sorte de Carnaval. Et surtout, Halloween n'est pas si commercial.... c'est plutôt politique! Hasard du calendrier, peut-etre, Halloween a eu lieu cette année a 3 jours d'un vote important (élections de mi-mandat pour le sénat Américain, élection du nouveau gouverneur de Californie, vote sur plusieurs propositions californiennes, etc.), et les Américains sont très engagés politiquement et affichent clairement leurs convictions.

Halloween est une fete importante pour les Americains (certains ont même exprimé de l'inquiétude que Junior naisse et ait son anniversaire proche d'Halloween... quel dommage!), et tous prennent tres a coeur de se déguiser et de faire 'Trick or Treat', récoltant les bonbons dans leur petite citrouille ou n'importe quel contenant, relativement gros si possible. Les maisons du quartier distribuant des bonbons se signalent par des citrouilles lumineuses. Dans les rues tres passantes, il faut compter plusieurs milliers de bonbons a distribuer en quelques heures ce dimanche soir... Une rue est tres connue a San Francisco, Belvedere Street, pour Halloween: quand vous habitez dans cette rue, vous vous engagez, tous les 31 octobre, a ouvrir votre garage, le décorer et distribuer 5000 bonbons aux petits et grands du quartier. C'est assez impressionnant! Même les adultes étaient déguisés, et l'ambiance était vraiment bon-enfant. Nous avons vu des familles de M&M's, Pierrafeu, des pompiers, des fees, des anges, des coccinelles...
Enfin, hasard du calendrier encore, l'equipe de Baseball de San Francisco jouait ce week-end la ses derniers match, en lice pour etre champions USA 2010 (ce qu'ils ont ete deux jours plus tard). GO GIANTS!
et Happy Halloween....