dimanche 11 octobre 2009

Vie d'expat...

Étant surtout implantés dans la communauté française ici, nous vivons comme des expatriés...
Un expatrié, comment ça marche?
- les expatriés vivent en communauté: soudée, réduite, nous nous voyons toutes les semaines et passons souvent nos week ends ensembles,
- l'été, les maris se retrouvent seuls, leurs femmes repartant en France avec les enfants: nos dîners d'été ont donc été majoritairement masculins cette année, ayant été chargée par leurs femmes de prendre soin d'eux!
- les samedi et dimanche matin sont largement consacrés aux coups de téléphone avec la France et webcam skype,
- chaque visiteur est accueilli comme le Messie quand il apporte des tablettes de (vrai) chocolat, du foie gras ou autres délices inaccessibles... dommage d'ailleurs que le fromage ne se transporte pas, car $40 le kg de comté et $12 le camembert, ça refroidit!
- chaque expatrié rentrant de France est lui aussi prié de ne pas rentrer les mains vides! mais entre nous, on étend la liste de courses au Gala et Voici...
- le cercle des expatriés fluctue régulièrement: arrivée, mais aussi départ... Les amis prennent ici une place très importante, et nous sommes un peu les oncles et tantes des enfants de nos amis proches...
- les amis qui viennent nous voir arrivent avec une valise vide, qui se remplira d'achats américains (le taux est proche de 1.48!!), mais les expatries viennent aussi en France pour se refaire une garde robe... l'herbe est toujours plus verte a cote!!
Ce petit rythme nous va bien pour le moment! C'est une expérience riche humainement...

Redwoods

Nous étions réunis avec des amis tout au Nord de la Californie, près d'Eureka, pour un week end de 3 jours dans une superbe maison (comme vous pouvez le constater!) au bord de l'eau. Le motif n'en était pourtant pas réjouissant: le retour de nos amis Édouard et Marie en France, après deux ans a San Francisco...
Avant de retrouver Paris en janvier, ils passent 2 mois et demi en Amérique du Sud avec leur petit Gaspard, 10 mois! Le thème de leur soirée de départ vendredi dernier était donc tout trouvé... Brasil y Argentina! Tout le monde a joué le jeu et s'est deguisé; pour nous c'était Brasil... (des que je peux remettre des photos, vous les aurez!!)

running in SF



Quelques photos pour vous faire partager les footing de San Francisco:
j'ai choisi l'option 'plat', quand Pierre-Antoine prefere les cotes des Twin Peaks et du Buena Vista Park, et me dirige regulierement vers le Golden Gate Park en bas de chez nous. En passant par les vapeurs herbacees de Haight Ashbury et les SDF de la lisière du parc, je passe ensuite par le jardin botanique, l'académie des sciences, une cascade, un hippodrome, des lacs ou se tiennent régulièrement des compétitions de bateaux télécommandés, une réserve de bisons, un golf, un terrain de foot... avant d'arriver a l'océan! c'était mon objectif depuis quelques semaines, et j'y suis enfin arrivée la semaine dernière, au prix d'un footing d'1h30 (A/R). Du coup, bien motivee et bien en forme, j'ai fait la course 'Bridge to Bridge" dimanche qui réunissait plus de 10,000 personnes a San Francisco, en allant du Bay Bridge au Golden Gate Bridge (dont la photo est deformee parce que je l'ai prise en courant!). 12km le long de la baie, et une ambiance a l'arrivée très sympa, avec groupes de musique et d'animation (et tente de massage...). 1h08, c'est pas très brillant, et j'aurais du forcer un peu plus car je n'ai aucune courbatures!
Apres les chroniques "terrains de tennis a SF" et "footing a SF", la prochaine sera certainement "les piscines de SF", parce qu'il faudrait tout de meme que j'apprenne a nager le crawl...

notre blog manque de vie?

Certains se sont plaints qu'il n'y avait pas beaucoup de nouveaux messages... mea culpa! On va essayer de faire un effort, mais de votre cote, laissez-nous des messages!!!

Expo photo





Mieux qu'une pendaison de crémaillère, une expo photo!
Tout est parti de la visite avec Armelle d'une expo photo sur l'Islande dans une petite galerie du quartier de North Beach. Expo par des photographes professionnels mais qui ressemblait plutôt a des photos de vacances... et ça, tout le monde peut le faire, non? Nous avons tous de superbes photos qu'on pourrait faire partager a nos amis! L'idée est lancée... 9 exposants, tous des amis ou amis d'amis, 5 photos chacun prises dans les 12 derniers mois, et deux soirs d'exposition dans notre appartement. Les généreuses organisatrices (Armelle et Charlotte) fournissent les boissons, que Pierre-Antoine servira inlassablement toute la soirée, tout en socialisant bien entendu.
Résultat: une centaine de personnes, des voisins compréhensifs, de super souvenirs, sans aucun dommage a déplorer et des photos gagnantes: meilleure photo, meilleur artiste, photo la plus drôle, photo avec la plus belle lumière, photo qui vous a fait le plus voyage... Si nous n'avons pas été nomines pour la catégorie malgré notre (fabuleuse!) série 'Japon', nous avons gagne le prix de la photo qui fait voyager!!
Nous préparons déjà la prochaine édition avec Armelle, certainement mi Janvier, avec une montée en puissance: dans une vraie galerie?, et pourquoi pas une implication un peu plus éthique? a suivre!

lundi 10 août 2009

Macarooons

Lorsque que l'on vous habitue à des "cups cake"s aussi apétissant que ceux ci ...
Je peux vous dire qu'on est content de pouvoir prendre des photos comme celle-ci à la maison:

mercredi 22 juillet 2009

Je hais les américains... N°1: les atomes crochues

La théorie des atomes crochues... On est en plein de le problème.

Dans notre culture européenne, même vague, même inconsciente, toute expression du langage qui fait allusion à "un atome" porte en elle, les traces de son cheminementjusuq'à nous depuis la philosophie pré socratique, plus de 2000 ans à travers l'histoire de notre humanité. Pêle-mêle, on y peut trouver des fondements au matérialisme, la friction si complexe de la connaissance scientifique et des croyances religieuses, les prémices d'une relation de la pensée à l'éternité, la question si délicate de l'individuation...
... et c'est là, que ça coince, car si l'autre, fut il américain, fut il votre voisin ou votre collègue, est à mille yards de vibrer dans cette gamme, l'absence d'interaction est douloureuse pour qui en prend conscience. L'américain est finalement, dans un vocabulaire dont je ne voudrais pas retenir le coté parisien méprisant, l'américain est finalement très provincial. L'amérique est encore un concasseur de culture.
Quand on se mouille dans la relation à l'autre, il est difficile de supporter de voir perler et disparaitre sur le teflon du matérialisme, le suc de l'existence qui se tisse dans l'alterité.
Le nouveau sandwich footlong de Subway, est un sujet d'extase sans fin. Si le 14 juillet est connu comme the "Bastille's day", peu s'intrèssent à la dimension symbolique de l'èvénement. Michael Jackson est le recordman du nombre de CD vendus, et celà clot la disucssion. Il y a les méchants et les gentils. Le melting pot ne s'applique pas aux abstractions qui sont condamnées au noir ou blanc. Mes tres chers compatriotes à la bannière étoilée, il ne s'agit pas d'interagir mais d'entrer en relation, non pas de se juger mais de se comprendre...

Assumer sa culture, et en assumer une certaine conscience toujours imparfaite, c'est aussi assumer le paradoxe de la réciprocité et de l'assymétrie dans la relation à l'autre.

J'admire les américains.... N°1 : C'est la crise.

J'admire les américains.... Si il y a bien une leçon que l'on peut retenir de nos premiers contact avec la Californie, c'est l'étonnante réaction face à la crise. A l'heure ou jusqu'en Vendée, on brule les machines-outils pour réclamer des primes de départ équivalentes à plusieurs années de salaires, qui j'en conviens, n'ont rien à envier aux parachutes dorés des patrons voyous, à cette heure même, il me semble que dans la difficulté, dans un savant mélange de pragmatisme, d'opportunisme et de volontarisme, les américains se retroussent les manches. Étranglé par un déficit de illégal de prés de 30 milliards de dollars (19 milliards d’euros), l’État gouverné par Terminator n’a pas réussi à boucler son budget. (au moins 7 autres états sont dans la même situation).

Alors, ici, les employés de l'administration sont en congé forcé les 3 ers vendredi du mois. Le président de l'Université est en train sous couvert de dialogue d'imposer des le 1er septembre une baisses des salaires des employés permanents de UC. Il s'agit pour lui de couvrir un défaut de financement par l'état. ( Pour ma part, je ne suis pas concerné car pas employé de l'université.Les statuts de la recherche made in US BUT by foreigners méritent d'ailleurs à un autre article).

Voilà ce qu'on peut entendre autour de nous :
Pragmatisme. "Les causes de la crise sont ce qu'elles sont, ce n'est pas en n'en débattant sans fin que je vais trouver un nouveau job." "bon benh maintenant on se lamente ou on bosse"; "Oups, j'ai encore perdu 10% de ce que j'avais mis de coté pour ma retraite, aujourd'hui."
Opportunisme. "Ah! C'est maintenant qu'il faut monter une boite ou acheter une maison" " Tout d'un coup, Y a de la place pour les nouvelles idées"
Volontarisme. "On va s'en sortir ensemble. Il y a pas de raison que je ne fasse pas un effort si tout le monde en fait."

Il n'en demeure pas moins que les comparaisons avec la situation française trouvent très vite leurs limites. Le marché de l'emploi, par exemple, ne fonctionne pas de la même façon. Liberté et sécurité sont déclinées sur des modes profondément diffèrents (recrutement, préavis, sanction, montant du salaire, cumul, licenciement). Il y a fort à parier qu'en période de crise, la flexibilité du travail, qui résume le mieux la situation américaine, fasse tomber plus bas et fasse aussi remonter plus vite. Cette fléxibilité creuse des écarts mais elle promeut aussi en exemple pour tous, ceux qui ont fait preuve d'initiative.

A ma grande surprise, je dois avouer que tous ces gens qui travaillent, le soir, le dimanche, qui cumulent un job de jour et de nuit, qui enseigne à l'université et accompagne le développement d'entreprises High-Tech, plutôt que de m'apparaitre comme les victimes naives d'un système odieux, je dois avouer c'est vrai, qu'ils forcent le respect.

Hormis quelques financiers un peu mal à l'aise, du peintre mexicain aux caissiers de caissiers de Safeway en passant par les ingénieurs de tous poils, tous semblent partager le même credo:
" Ask what you can do for the country , not what country can do for you"
"And so my fellow Americans, ask not what your country can do for you - ask what you can do for your country [...] All this will not be finished in the first 100 days. Nor will it be finished in the first 1,000 days, nor in the life of this Administration, nor even perhaps in our lifetime on this planet. But let us begin
" JFK 1961

samedi 4 juillet 2009

Happy 4th of July!!

4 juillet, fête nationale américaine... largement célébrée par nombre de barbecues et de feux d'artifice! (quand le fog de SF n'est pas trop dense... cette année il fait exceptionnellement beau!)
Pour l'occasion hier vendredi 3 juillet était férié, et tout le monde part en vacances.
Nous sommes restés à SF, et après un petit footing ce matin, nous allions partir en randonnée quand finalement... nous sommes partis faire de la planche à voile avec une amie! C'est l'avantage de San Francisco, mer ou montagne sont à moins d'une heure...
Nous avons aussi célébré le 4 juillet, avec les accessoires indispensables! (cf photos). Ici, tout le monde accroche des drapeaux à ses fenêtres, voire s'habille ou se costume avec des drapeaux...
et, comme nos collègues nous ont dit jeudi soir au bureau, 'happy 4th of July!'
Enjoy...




vendredi 3 juillet 2009

Mais au fait, pourquoi sommes-nous là?

Charlotte a eu l'opportunité de s'occuper et développer la filiale américaine de la société de produits oenologiques pour laquelle elle travaillait depuis 3 ans à Bordeaux.

Pierre-Antoine repart à zéro et se fait une place dans le département de Neurologie de l'Université de Californie, San Francisco (UCSF), pour travailler sur la maladie de la sclérose en plaque (Multiple Sclerosis, ou MS ici). UCSF est l'une des meilleures faculté de médecine au monde. Les moyens de la recherche américaine sont également démesurés à l'image du pays. PA reviendra certainement sur différents aspects du sujet (statuts, management, financement, pragmatisme) .

Deux formidables opportunités, dans la même région du monde! et qui tombaient à point pour nous qui ne savions pas comment rapprocher Toulouse et Bordeaux...

Notre quotidien et notre rythme de vie sont assez différents de celui que nous avions en France: Pierre-Antoine est à 13 minutes à pied du labo, et ne sort pas du quartier et de son fog, alors que Charlotte visite les wineries de Napa et d'ailleurs, passe donc quelques heures par jour dans sa voiture, et sort du fog de la baie...

Les podcasts nous changent la vie ...

Le matin, il y a deux signes distinctifs chez le travailleur de Frisco... la cup de coffee à la main et les écouteurs de Iphone/Ipod dans les oreilles...

A défaut d'avoir encore adopté le large café dilué si apprécié de nos désormais compatriotes, nous sommes devenus de grand consommateurs de podcasts ....

Du très parisien Alain Duhamel, (http://podcast.rtl.fr/faitpolitique.xml) au très sérieux Géopolitique (http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/geopolitique/ )en passant par les excellents Laurent Gerra (http://podcast.rtl.fr/laurentgerra.xml ) et Nicolas Canteloup (http://www.europe1.fr/podcast/revue_de_presque.jsp ), la France est toute proche...

Paradoxalement, invités par la distance à choisir ses émissions téléchargés, on se sentirait presque américanisé et ... cultivé. Incontestablement, la palme revient à une émission historique de tres grande qualité: 2000 ans d'histoire de Patrice Gelinet (http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/). Il faut avouer que dans une Californie devenu il y a moins de 160 ans le 31eme état de l'Union, 2000 ans d'histoire ça peut paraitre beaucoup et surtout une source infini de leçons du passé pour notre présent.


S'y on y ajoute, les grosses tetes de Philippe Bouvard qui ne manqueront pas de rappeler le retour en Car Grolleau du pensionnat Saint Gabriel (http://www.rtl.fr/emission/77/les-grosses-tetes.html) ou les discussions de comptoir de Nicolas Poincaré (http://www.rtl.fr/emission/18134/on-refait-le-monde.html)

Vous avouerez qu'il y a de quoi en avoir pour la journée...

Los Angeles (fin juin)

Pierre-Antoine est allé travaillé à côté de Los Angeles un vendredi, et Charlotte l'a rejoint le soir, pour passer le week-end dans la région. Un resto de surfeurs à Malibu (avec serveurs en chemise hawaïenne, planches de surf accrochées sur les murs comme d'autres accrochent de vieilles paires de ski, et photos de long board des 50's...), Beverly Hills et ses boutiques de luxe sur Rodeo Drive (sa boulangerie française Le Pain Quotidien, et la queue de 50m pour les dernières pâtisseries ou cupcakes à la mode), Hollywood et son Fame Walk (il nous a tout de même fallu marcher 10 minutes avant de croiser un nom qu'on connaissait!), puis downtown LA... assez inintéressant, au milieu des tours, du marché mexicain et du musée d'art moderne.








Hearst Castle

Hearst, un richissime homme d'affaires des années 20, a fait construire un château en haut d'une colline, pour y mettre tous les trésors qu'il avait collectés lors de ses fréquents séjours en Europe.
Cheminée de Bourgogne du 12e siècle, tapisseries, plafonds à caissons importés également, sculpture, mosaïques... Le tout sur une structure de béton armé, risque de tremblements de terre oblige. Toutes les stars de cinéma et de la finance de l'époque y passaient quelques jours de vacances.
Projet fou, expatriation d'oeuvres d'art européennes, ou leur mise en valeur sur le territoire américain... le débat est ouvert!


















PA a 30 ans! (9 juin)












PA a 30 ans lundi 9 juin... Pour l'occasion, nous prenons une journée de congés, et Charlotte prépare un petit voyage surprise. En passant prendre Pierre-Antoine au labo vendredi après-midi, elle lui remet une petite enveloppe avec quelques indices; il doit devenir où il part pour quitter SF... et prendre la route panoramique '1' le long de la côté vers le Sud.
Nous avons fait quelques centaines de km, avec des pauses pour voir les surfeurs, les éléphants de mer, les falaises, l'improbable château Hearst Castle (voir message spécifique), les missions du XVIe siècle... Arrivée à Santa Barbara, sans Sue Hellen, mais avec les palmiers.
Presidio et Mission sont les restes des premiers colons espagnols, et à peu près les seules choses à visiter. La plage et ses palmiers sont plus peuplés...
Une petite bouteille de Castellane a tout de même couronnée le week end, surtout au bord de la piscine!



notre premier we de ski américain... (fin avril)

Nous avons pu profiter d'un des derniers week end de ski en Californie, à Squaw Valley (JO de 1960), au dessus du lac Tahoe.
Etrange mélange de combinaisons de ski et de shorts, fin avril! il faisait presque 20°C, et la neige n'était pas d'une qualité exceptionnelle, mais la vue le valait bien!!

Nous pensons à louer un chalet à la saison avec quelques amis pour la saison 2009-2010... des amateurs?
Autre projet, le tour du lac en vélo!















Nos courts de tennis à SF...

Nous nous sommes enfin acheté des raquettes de tennis, et nous nous y sommes remis!

SF a plusieurs courts municipaux, et il y en a 6 à quelques blocks de chez nous, sur des hauteurs d'où l'on a une vue magnifique... de quoi vous donner envie de venir jouer!!

























mardi 16 juin 2009

Here we go !

Et c'est parti ... pour le Blog de PA et Cha à San Francisco : Le PaCha de San Francisco...

Signe que l'installation touche à sa fin, notre blog va tenter de vous donner quelques échos de l'american "way of life" ....